IFREP
AF en Europe
Visites

 174397 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

- Actualités
Actualités générales

L'adresse courriel et le n° de téléphone de l’IFREP changent :

 

Nouvelle adresse courriel : cliquez ici pour l'afficher 

Nouveau numéro de téléphone : cliquez ici pour l'afficher

 
Accueil Familial des Personnes Agées ou Handicapées

27/10/2016

La plateforme cettefamille.com ne s’autoproclame plus “N° 1 de l’accueil familial en France” mais “le réseau des familles qualifiées pour accueillir des seniors”, permettant de “trouver une famille formée et sélectionnée”.
Ils n’ont aucune autorité pour former (à moins que les accueillants soient leurs salariés). Et on ne sait sur quels critères la sélection serait effectuée.

Les photos des maisons d’accueillants supposés dans 13 Départements du grand Sud-Ouest ont été enlevées du site...

Il s’agit “d’une offre de mise en relation et service de suivi administratif” : “éditions de bulletins de paie”, aide à “l’obtention d’aides sociales”, “automatisation des transferts financiers”. Services qui renvoient aux missions des Départements ou au tiers régulateur (nécessitant dans ce cas une convention avec le Conseil Départemental...).
Les anciennes formulations sur leur site, relevant du suivi des accueillis (mission des Conseils Départementaux) : "un coordinateur sera associé à votre parent. Il s’assurera du confort de votre parent et vous donnera de ses nouvelles de ses visites chez l’accueillant", et relevant de l’accompagnement des accueillants (nécessitant un cadre légal pour une telle intervention au domicile de l’accueillant) : "suivi des accueillants par des coordinateurs et des psychologues"... ont été remplacées par “des nouvelles de l’accueilli grâce à une application innovante” !

Actuellement, les CDs sont contactés... Et font remonter des informations à l’IFREP notamment.

A priori sans investigation préalable, Ouest France publie un article (voir ici) où l’on apprend que l’ambition est d’avoir des familles partout en France en 2017 (alors que l’accueil familial est une pratique départementale et de proximité) et une implantation en Europe en 2018 !!!

 

16/05/2016

Lors de la publication de la loi ASV, nous avions mis en ligne, sur cette page, différents documents.

Dorénavant accessibles dans la rubrique “réglementation”.

La prochaine actualité concernera les décrets attendus pour l’application des modifications induites par cette loi...

Entre temps, des décrets non spécifiques à l’accueil familial ont été publiés (relatifs à l’APA, à la CNSA...).

 
Accueil Familial Thérapeutique des Adultes

 

L’IFREP prévoit de réaliser un état des lieux de l’organisation de l’AFT pour adultes, sous forme d’une enquête auprès des établissements hospitaliers. Le recensement des services concernés débutera en octobre. L’enquête devrait commencer début 2017.

 

 

 

 



Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^