IFREP
AF en Europe
Visites

 286321 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Actualités

La loi du 05/08/21 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909676?r=fvRz4auM0L) ne mentionne pas les AF dans la liste des personnes devant être obligatoirement vaccinées figurant à l’art. 12.

A noter : les AF ne peuvent pas exiger le passe sanitaire pour l’accès à leur domicile
art. 1er, I, 1°, b : « F. – Hors les cas prévus aux 1° et 2° du A du présent II, nul ne peut exiger d’une personne la présentation d’un résultat d’examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19. »

Veuillez ne pas accorder de crédit à diverses assertions circulant sur internet ou les réseaux sociaux comme quoi la vaccination des AF serait obligatoire et, qu'à défaut de vaccin, ils ne pourraient plus exercer à compter du 15/09/21.

 

 


A priori, il n’y aura pas d’obligation vaccinale des AF (et de leur famille) ou de leurs remplaçants à domicile. Alors, il reste à espérer que ces acteurs au quotidien de la prise en charge des personnes vulnérables (âgées et/ou handicapées) prendront leurs responsabilités, et pas seulement pour aller au cinéma…

Il n’est pas prévu que les AF puissent exiger la production d’un pass sanitaire aux visiteurs quels qu’ils soient. Alors, il reste à espérer que chacun actionnera le bon sens, si cela existe encore ?

 

 


En produisant la Carte Nationale d'Identité, un Relevé des Contreparties Financières de moins de 3 mois et le courriel du CESU (voir ici)

Bases légales :

 


Covid19 – Vaccination ouverte aux AF - (publiée le 23/03/2021 @ 17:22)


Vous pouvez prendre connaissance ici des commentaires que l’IFREP a adressés au Cabinet de Mme Bourguignon, à tous les députés membres de la Commission des affaires sociales et à la DGCS.


Document diffusé le 19 novembre 2020 (voir ici)


Voir information DGCS-CESU (avec liste des pièces à fournir) et attestation à remplir.

 


1997-2020 : les AF sont plus âgés - (publiée le 14/10/2020 @ 15:08)

France AF publie des chiffres utiles et représentatifs d’une enquête sur l’âge des AF : voir ici

Les résultats ne surprennent pas en effet.

 

Mais la comparaison avec l’enquête IFREP de 1997 est instructive : voir ici

Les AF sont plus âgés qu’il y a 23 ans. Ce constat est à mettre en perspective car diverses réalités peuvent concourir à lui donner du sens. Au moins à le questionner.

 


Encourager l’accueil familial ? - (publiée le 09/09/2020 @ 13:17)

Pendant qu’une xième mission parlementaire s’intéresse à l’accueil familial, ces intentions (voir ici)  sont-elles des éléments de langage ou se traduiront-elles par une loi visant à améliorer le statut des AF, et plus généralement le dispositif qui attend depuis plusieurs années des textes réglementaires non publiés ?

A noter : il y avait déjà moins de 10 000 AF et de 15 000 accueillis en 2013 (voir ici). Ces deux chiffres ont baissé…

 


Lire la mise à jour ici .Au 24 juin 2020, cette fiche reste d'actualité et il n'est pas prévu qu'il y en ait une autre.


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
^ Haut ^