IFREP
Baromètre de l'AF
Travaux
AF en Europe
Visites
464206 visiteurs 3 visiteurs en ligne |
Actualités
L’accueil familial, sujet mal traité et maltraité et une inflation de PPL - (publiée le 11/04/2024 @ 18:28) Sur le plan réglementaire, des évolutions « simples » mais essentielles, attendues, n’en finissent pas de ne jamais arriver. En quelques années, cette modalité d’accueil d’une richesse humaine incomparable perd peu à peu ses acteurs centraux : les accueillants familiaux. Pendant ce temps, sans réévoquer les dizaines de questions parlementaires ou les amendements à des projets de loi ne constituant pas le bon vecteur, en un peu plus d'un an, 5 propositions de loi (PPL) prétendent s'intéresser à l'accueil familial. En voici la liste :
Voici globalement ce que IFREP envoie aux auteurs non informés et non compétents de ces PPL. Bien entendu, il n’y a jamais de suite. La règlementation de l’accueil familial est inadaptée. Elle :
Les propositions des PPL sont globalement inadaptées, certaines illisibles, de nombreuses inapplicables, la plupart sans effet favorable. Nous pouvons étayer ces qualificatifs. Penser l’accueil familial suppose de repenser entièrement le cadre de l’exercice de l’activité des AF pour les intégrer à un dispositif qui n’existe pas depuis 1989. Les AF gagneraient en visibilité, aide, soutien, accompagnement, recherche des accueils, solutions de remplacements, fin d’accueil.... ce qu’ils perdraient en « libéralité ». Si vous pensez véritablement agir dans l’intérêt de l’accueil familial, de ses acteurs et de ses bénéficiaires, prenez connaissance des travaux et ouvrages de l’IFREP, spécialisé en accueil familial depuis 1990 ; consultez les équipes des Départements et le bureau chargé de l’accueil familial à la DGCS...
|